8 oct. 2010

Célébration de la Journée Internationale de l'Habitat 2010

Évènement - International
Les Nations Unies ont choisi le premier lundi du mois d’octobre pour commémorer chaque année la Journée mondiale de l’habitat. Cette journée spéciale donne l’occasion de réfléchir sur les établissements humains et sur le droit fondamental pour tous de disposer d’un logement adéquat. Elle vise également à rappeler aux pays du monde entier leur responsabilité collective d’assurer l’avenir de l’habitat humain.

Le lundi 04 octobre dernier, de concert avec la communauté internationale, le Cameroun a célébré une fois de plus cette autre édition de la Journée Internationale de l’Habitat sous le thème : « Better City, Better Life’’ traduction en français « Meilleure Ville, Meilleure Vie ». Les acteurs de la Plate-forme pour l’habitat au Cameroun, à savoir : la CONGEH et ses partenaires, sous le regard bienveillant du MIDHUH, ont saisi cette occasion pour réaliser une kyrielle d’activités.

Ces activités se sont déroulées selon le calendrier ci-après :

- Le jeudi 30 septembre 2010 : Intervention dans les médias.

- Le jeudi 30 septembre 2010 : Atelier de réflexion sur le thème de cette année, à savoir : « Better city, Better life ». Cet atelier qui a vu la participation du Ministère du Développements Urbain et de l’Habitat (MINDUH), de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO), de l’Ecole nationale Supérieure Polytechnique (ENSP), des populations cibles, des représentants de la sociétés civiles, des ONG telles Habitat for Humanity Cameroun, Le Collectif Interafricain des Habitants(CIAH) et la Coalition des ONG et des OCB du
Cameroun(CONGEH), s’est tenu dans la salle de conférences du Foyer dit La Source sis à Mvolye-Yaoundé. Il faut préciser que l’organisation de cet atelier est une initiative de la plate-forme, née en février 2009, constituée de la Congeh, l’ENSP, le CIAH, Rooftops Canada et Habitat pour l’Humanité Cameroun.

La journée du samedi 02 octobre était réservée à l’investissement humain par les bénéficiaires, le staff d’Habitat pour l’humanité Cameroun et celui de la CONGEH. Le travail consistait à réaliser les premiers travaux sur le site de Nyomo, localité située à 15 km de Yaoundé, destiné à la construction des 500 logements populaires. Cette initiative pourrait se réaliser se réaliser en partenariat avec Habitat pour l’Humanité International, Rooftops Canada/ Abri International,
SELAVIP et la CONGEH.

Ces activités se sont achevées en apothéose par une cérémonie solennelle, tenue à la salle des Actes de l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Il faut dire que cette cérémonie, initiée par le Ministère du Développement Urbain et de l’Habitat a été présidée par le Secrétaire Général de ladite institution, et cela en présence du représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Cameroun et d’un parterre d’invités, issus de la société civile, du secteur privé, des ONG, des partenaires du secteur public et privés. Les différentes interventions de cette célébration étaient axées sur la lecture les messages de circonstance de la Sous-secrétaire et Directrice exécutive adjointe en charge de l’ONU-Habitat, suivi de celui du Secrétaire Général des Nations Unies et enfin du discours du Ministre du Développement Urbain et de l'Habitat du Cameroun.

Par Guidioni Lowé,
Responsable du Développement des Ressources et de la Communication
Habitat Pour l’Humanité International Cameroun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire