25 nov. 2010

Brésil: Évictions

Habitat - Brésil
Article très intéressant démontrant l'importance de la mobilisation communautaire dans la lutte contre les évictions illégales. Le lien dirige vers la version originale anglaise, mais la traduction de l'article se trouve ci-dessous.

http://blog.witness.org/2010/11/brazil-megaevents-and-forced-evictions/

Publié du Brésil, où WITNESS a participé au séminaire intitulé “Megaevents: Urban Impacts and Human Rights Violations” (Évènements d'ampleur: Répercussions urbaines et violations aux droits humains), s'inscrivant dans notre campagne mondiale Forced Evictions in the name of Development (Évictions forcées au nom du développement).

Gardes municipaux entourant la maison avant la démolition, Canal do Anil/Rio/07 {Marcelo Salles/Fazendo Media/CMI}

***

Depuis les 20 dernières années, un millier de familles vivant à Vila Autódromo, une communauté pauvre de l'ouest de Rio de Janeiro, se battent tous les jours pour empêcher d'être évincées.

D'abord, au début des années 1990, on leur a dit qu'elles devaient partir parce qu'elles représentaient une menace “environnementale et esthétique” et parce qu'elles avaient bâti leurs demeures sur des terres protégées pour la sauvegarde de l'environnement. C'est environ à ce moment là que de grands et luxueux bâtiments ont commencé à voir le jour dans le quartier voisin de Barra da Tijuca.

Puis, après des pluies torrentielles suivies par des inondations, on leur a dit qu'elles devaient partir parce qu'elles avaient bâti leurs demeures sur des terres posant un danger pour l'environnement.

Maria da Penha et ses enfants, assis sur les ruines de leur maison - Rio/2007 {Marcelo Salles/Fazendo Media}

Finalement, on leur a dit qu'elles devaient laisser la place aux nouvelles infrastructures que la ville entreprenait de construire pour abriter les Jeux panaméricains de 2007.

À chaque fois, Vila Autódromo a riposté - par des recours juridiques, une mobilisation de la communauté et des protestations. Jusqu'à ce jour, toutes ces familles sont parvenues à rester chez elles.

D'autres communautés - incluant des familles provenant de bidonvilles à Rio tels que Canal do Anil et Canal do Cortado – n'ont pas été aussi chanceuses, victimes d'émeutes policières armées et de bulldozers, lors de violentes évictions forcées ayant eu lieu en 2007. Le tout en complète violation de la réglementation municipale et civile, incluant la constitution brésilienne et la loi sur les cités et villes du Brésil.

L'année dernière, Vila Autódromo apprenait qu'elle était une fois de plus sur la liste des communautés vouées à disparaître. Cette fois-ci, afin de faire de la place pour les stades et autres complexes sportifs que Rio planifie bâtir afin d'accueillir la Coupe du monde de 2014 et les Jeux Olympiques de 2016.

Et Vila Autódromo se battra à nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire