La toiture est un élément fondamental d’une maison car elle assure la pérennité de l’habitation, ainsi que la protection et la santé de ses occupants. Pourtant, plusieurs familles de Yaoundé ne peuvent s’offrir ce qui apparaît ici comme un luxe. En effet, les tôles de qualité sont hors de prix pour des familles démunies qui sont obligées d’utiliser des tôles de mauvaise qualité ou de recourir à des matériaux de fortune.
En réponse à cette situation, le CIAH, en collaboration avec le Service Latino-américain, Africain et Asiatique pour le Logement Populaire (SELAVIP), a mis sur pied le projet « Habitat de support ». Il fait suite aux projets « Habitat d’urgence » et « Habitat équitable et durable » réalisés respectivement en 2008 et 2009 dans les localités du 7e arrondissement de la capitale camerounaise. En effet, après avoir réalisé la construction de latrines et la réfection de quelques toitures, le CIAH a poursuivi son action par la pose de charpentes et de toitures sur les constructions des familles pauvres, démunies et déguerpies à Oyom Abang et Nkolbisson. Pour bénéficier d’une nouvelle toiture dans le cadre du projet, la famille intéressée devait rencontrer certains critères : situation sociale, taille de la famille, toiture en mauvais état ou inexistante et apport personnel.
Le CIAH – Cameroun œuvre entre autre dans l’habitat social et prône un développement participatif. Pour l’organisme et ses membres, les habitants sont le propre moteur de leur épanouissement. Ainsi, les familles prenant participantes au projet ont activement pris part aux travaux réalisés en plus d’apporter une contribution matérielle. Mélanie, une des participantes, envisageait de faire des économies et de s’occuper elle-même de sa toiture. « Tu dois d’abord te battre toi-même. Il ne faut pas attendre de l’aide de quelqu’un d’autre car cela n’arrive que très rarement. J’étais manœuvre sur mon chantier. J’ai transporté de mes propres mains le matériel nécessaire pour bâtir ma maison et j’ai participé aux travaux de la toiture», confie Mélanie qui a reçu 25 tôles pour sa nouvelle maison. Ce sont en tout quatorze (14) foyers qui ont pu obtenir une nouvelle toiture au terme du projet, qui a pris fin le 25 juin 2010.
-Edwige Ekotto (stagiaire - CIAH)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bravo, où voir ces toitures et en commander?
RépondreSupprimer