La date du samedi 17 avril 2010 restera gravé aussi longtemps dans les anales de Habitat pour l’Humanité Cameroun (Habitat for Humanity Cameroon). En effet, comme il est de coutume chaque année fiscale, tout le staff Habitat, aussi bien ceux qui sont sur le terrain que ceux qui sont habituellement dans les bureaux, les membres du Conseil consultatif et les bénéficiaires de la communauté choisie prennent une journée pour marquer un temps de travail sur le site de construction identifié. C’est dans ce sens que les concernés se sont retrouvés sur le site de Mile 14 dans cette région du Sud Ouest Cameroun pour une journée de construction.
Ce jour historique, pioche ou truelle à la main, il y avait beaucoup à faire depuis la fondation jusqu’à la finition d’une maison. Sous la direction de Superviseur de la région du Sud Ouest, Michael Asanga, les uns et les autres se sont appliqués au travail qui a duré toute la journée. De part et d’autres du site, l’on pouvait observer les murs entrain d’être crépis pour les maisons déjà construites, l’installation du courant électrique, les espaces en train d’être défrichés, la fondation entrain d’être creusée etc. La réalité sur le site montrait qu’il ne faut pas être forcément technicien du bâtiment ou de la maçonnerie pour apporter sa contribution, aussi modeste soit-elle à l’amélioration du cadre de vie des communautés. En faisant couler bien de sueur, c’est aussi une preuve que le gros du travail se passe plus sur le terrain puisqu’il est question d’un problème de conscience et d’action. Pour tout dire, il y avait du pain sur la planche et tous les participants ont suffisamment transpiré sous le soleil caniculaire de ce jour. Ce fut une journée historiquement mémorable. Bien de talents se sont convertis pour la circonstance. Il faut dire que le projet de Buea, mile 14, est celui de construction de 75 maisons un même site. A ce jour, l’on compte plus de 26 maisons déjà construites et plusieurs en cour, grâce à un financement de la fondation CISCO. Ce projet urbain est le tout premier que l’organisation expérimente au Cameroun et avec un succès notoire, en dépit des lenteurs . Des maisons modernes sur 150 mètres carrés chacune, construites en zone urbaine et respectant les normes de l’urbanisme. Une initiative à louer et à encourager par d’autres potentiels donateurs pour permettre de lutter efficacement contre les logements indécents dans toutes les autres régions du pays. Habitat pour l’Humanité Cameroun entends poursuivre de telles initiatives de construction avec d’autres partenaires à l’instar de la CONGEH et les autres membres de la plateforme des acteurs de l’habitat au Cameroun, à l’effet de contribuer davantage pour le bien-être de nos communautés dans le besoin, et par ce faire lutter efficacement contre la pauvreté de logement au Cameroun.
Dans le cadre de la « Corporate partnership », le staff d’Habitat pour l’humanité Cameroun a d’ailleurs l’année dernière, lors du 21 of Y’ello care, organisé une journée de construction avec le Staff de MTN Cameroun, plus d’une centaine environ pour la construction des maisons à Obala aux nécessiteux. Puisse de telles initiatives se multiplier !
-Habitat pour l'humanité Cameroun
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire